Char Bengal : son histoire
L’initiatrice de cette race est Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats qui, en 1963, en Arizona, parvient à obtenir une petite femelle hybride nommée née d’un croisement entre un chat léopard du bengal (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique de race american shorthair.
Quelques années après, l’Université de Davis propose à Jean huit chattes issues de ce même croisement. Celles-ci, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses permettent la création de la race Bengal.
Ayant au début beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs essaient maintenant d’obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard du Bengal.
En France, le tout premier chat Bengal fut importé en 1989. Il s’agit d’une femelle. L’élevage en France commence en 1993.
Depuis près d’une dizaine d’années, le bengal fait partie des 10 premières races préférées de chat en France.
Les caractéristiques physiques du chat Bengal
Il possède une fourrure épaisse et couchée sur le corps, dont le toucher doux et soyeux est exceptionnel.
Sa queue, épaisse à la base, s’affine à peine avec une extrémité arrondie.
La caractéristique principale du Bengal est sa robe qui se décline en deux types de motifs présentant toujours un contraste extrême.
Le premier motif est le motif « spotted » avec des taches qui sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches de forme plus ou moins ronde, qui peuvent être ouvertes ou fermées, dont le contour est foncé et l’intérieur couleur fauve.
Le second motif est le motif « marble », avec des rosettes allongées jusqu’à produire des motifs ressemblant à ceux de la panthère longibande.
Le bengal possède un corps très athlétique avec une ossature robuste et une forte musculature. Ses pattes sont d’une longueur moyenne ainsi que le reste du corps, elles sont musclées et robustes. Ses pieds grands et ronds, présentent des doigts proéminents.
Sa tête en forme de triangle est plus longue que large et les côtés sont arrondis. Elle est plutôt petite par rapport au corps. L’idéal étant que la tête du bengal soit la plus éloignée possible de celle d’un chat domestique et se rapproche de celle particulière de son ancêtre sauvage. Le nez doit être long et large et sans stop et les pommettes hautes et bien saillantes. Le museau, lui, est fort avec des patons plus développés que la moyenne. En regardant un bengal de profil, le bout du menton doit être aligné sur le bout du nez.
Les yeux bien espacés et grands présentent une forme ovale, voire ronde. Les couleurs autorisées sont le vert, l’or, le bleu chez les colourpoint et l’aigue-marine chez les mink.
Les oreilles plutôt petites et courtes présentent une base large et un bout arrondi. Elles sont disposées à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. Elles pointent vers l’avant.
Le comportement du chat BENGAL
Le Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs se sont attachés à sélectionner pour l’élevage les chatons les plus doux et les plus proches de l’homme.
Bien qu’actif, le Bengal ne possède de sauvage que sa robe et son physique d’athlète.
Il est doté d’une intelligence exceptionnelle et il est très curieux.
Il est très gentil et affectueux aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux ce qui traduit sa grande facilité à vivre près de l’homme et de ses congénères.
Il adorerait l’eau et aime par-dessus tout se percher en hauteur.